Balade sur le site de la source tiède et du chaos rocheux:
Nous étions une vingtaine en ce 9 octobre 2010 à nous promener dans ce site exceptionnel d’Allaire guidé par Emmanuel Lemare de la maison du tourisme.
La Source du moulin de Quip d’Allaire est citée dans le livre du patrimoine « Géodiversité en Bretagne, un patrimoine remarquable » dans les cahiers naturalistes de Bretagne et est reconnue comme un patrimoine régional remarquable : seule source hydrothermale minéralisée de Bretagne, température de 18 à 22 degrés.
Le chaos rocheux non loin de la source est lui reconnu d’intérêt départemental.
Après une explication de la création de cratères sur la lune dû aux différents impacts de météorites, Emmanuel nous précise que sur la terre il y a aussi des cratères (cratère du Mexique) et nous invite à imaginer la Bretagne sous un climat tropical à l’ère tertiaire. Le granit se crée alors à 10km sous terre et des boules de magma remontent. Le cycle de l’eau est ainsi relié au cycle des pierres et des roches.
En Bretagne la roche stocke très peu d’eau, il y a beaucoup de ruissellement. Le granit pourrit alors en devenant sable : c’est l’arénisation
Bibliographie :
-Stephen Jay GOULD : « le pouce du panda » et « le sourire du flamand rose »
-Film « Microcosmos »
-« le seigneur des anneaux » de Tolkien
-Rapport du BRGM de avril 1993 : Les manifestations thermales du moulin de Quip à Allaire
-Observation de cartes géologiques du secteur.
-Revues Actual aout/ septembre/ octobre 2004