La salle était comble ce jeudi soir pour venir écouter René et Marcelle Jouvante, nous raconter leur vie de marinier, de dans l’temps comme on dit.
Nous avons partagé avec eux les grandes étapes de leur parcours sur le « Berceau du marin », tout d’abord le transport de sable de Nantes à Redon de 1966 à 1972. Puis de 1973 à 1978,René et Marcelle installent leur péniche à Pont-Réan près de Rennes et font des livraisons pour les carrières vers la route de Lorient. Ensuite René sera embauché à la conduite des vedettes jaunes à Arzal puis pour terminer jusqu’à la retraite, au musée de la Batellerie à réparer et entretenir les bateaux (péniches ou auto-moteurs…).
Le tout alternant avec une quantité d’anecdotes amusantes, touchantes aussi sur la vie au quotidien ou par exemple, quand leurs propres filles ont témoigné de ce métier alors mal vu par les autres enfants qu’elles cotoyaient.
Un témoignage simple de vie presque ordinaire mais passionnant et très enrichissant sur un passé encore tout proche de nous.
Merci à René et Marcelle de nous avoir fait profiter de leur histoire avec tant de talent pour le raconter car nous avons tous beaucoup ri dans cette soirée qui ressemblait au veillée d’antan.
Ils ont également rencontré deux classes de l’école Sainte-Anne le mardi 19 octobre à la médiathèque. Une rencontre inter-générationnelle qui a également captivé les plus jeunes.