Famille POTIER-NIX

photo 1 : Habitants de Bocquéreux et amis avec Marcelle (assise en bas à droite) en 1929

photo 2 : Marie Julienne et sa fille Marcelle posant devant leur maison en 1929

photo 3 : Marie Julienne (debout à droite) et 3 de ses collègues à Nantes vers 1918

Histoire d’une carte postale…

En 1942, Marcelle NIX qui vit au Canada, écrit à sa famille française pour leur faire part du décès de sa mère, Marie Julienne POTIER. Mais en ces temps de guerre, seule une carte parvient à un parent, gendarme dans l’Hérault, en zone libre. La famille restée en Bretagne ne lui pas signe de vie. Marcelle pense alors que tout le monde est mort pendant la guerre ou qu’ils l’ont oubliée. En réalité, son cousin René évoque régulièrement avec ses filles, sa tante et sa cousine parties vivre en Amérique.

C’est dans les années 1980 que le parent gendarme retrouve la carte. La branche de la famille vivant en Bretagne décide alors de reprendre contact avec celle du Canada, avec pour seul indice la vieille adresse figurant sur la carte. La personne âgée habitant désormais dans cette maison se souvient de Marcelle, si bien que la carte est finalement transmise à son fils qui vit toujours dans la ville.

La branche bretonne reçoit une réponse en 1982, prélude à toute une série de rencontres de part et d’autre de l’Atlantique, à l’occasion de vacances et d’évènements familiaux. Les Bretons font la connaissance de Marcelle, de ses descendants et vont déposer un petit gwen ha du sur la tombe de Marie Julienne. Ils entament également des démarches pour que leurs cousins bénéficient de terres près de la Vilaine, provenant de l’héritage familial, un geste qui touche les Canadiens. Ces derniers repartent chez eux avec des recettes locales, des connaissance sur le patrimoine breton, et des petites boîtes remplies de cette terre que leur grand-mère avait quittée au début du 20è siècle.