Tirons des fils !
15h : le décor est planté : La nappe brodée est accrochée au mur, sur le guéridon orné de ses dentelles se dresse la photo noire et blanc dans son cadre roccoco, le bouquet amène sa touche champêtre et le panier à pic-nic n’a pas oublié la nappe à carreau, la bouteille et les verres. Une lampe réchauffe le décor.
C’est dans cette ambiance chaleureuse qu’a démarré la lecture chantée de « la nappe blanche » ce 13 juin à 15h avec Françoise à la lecture, Mélanie au chant et Wenceslas à l’accordéon.
Le groupe, Bertrand, Jeanine, Eliane, Aurore, Olivier, Marie-Laure accompagnés de Maude s’installe accompagné de quelques bénévoles et quelques personnes dans le public.
Françoise explique que nous allons traverser les générations du 20eme siècle.
Et la lecture commence tout comme notre enchantement. Beaucoup de Joie se dégage dès le début des chansons qui rythment magnifiquement la lecture et qui sont reprises surtout par Marie laure et Ollivier
18h : La deuxième séance démarre comme la première et la magie opère de la même façon sur la quinzaine de jeunes de l’IFPS, leurs accompagnateurs et quelques autres visiteurs.
Dans les deux séances nous avons terminé en dansant. A 18h45 les équipes pédagogiques arrivent ainsi que des parents pour le vernissage de l’exposition d’art filaire (intérieur et extérieur ) : quelques mots de présentation ; beaucoup de fierté !
Salariée de la maison de retraite
On en profite pour offrir un verre aux gens qui passent : cela engage un dialogue , c’est très sympa : une lectrice de passage nous explique qu’elle fait des visites avec un chien à la maison de retraite , une autre nous dit y travailler et se propose d’être ambassadrice de la médiathèque à la maison de retraite, une maman avoue qu’elle ne peut pas lire par manque de concentration, nous la rassurons en lui disant qu’elle lit déjà à ses enfants , qu’elle aura plus de temps plus tard etc…
Pointe pointe un profil
Tire, tire les fils
sous vos doigts naissent des oeuvres
et vous voilà créateurs !
De ces écrins de bois
façonnés de votre patience
des lumières brillent
et dans vos yeux ,nait la fierté
d’un projet bien ficelé
Aux aller-retour de nos pages
chacun se livre …
Des étoiles de mots
Ornent nos routes de couleur .
Merci à vous du fond du coeur !
BH